Médiation Animale
La Médiation Animale :
C’est une relation d’aide à visée thérapeutique ou préventive dans laquelle un professionnel qualifié, également concerné par les humains et les animaux, introduit un animal d’accordage auprès d’un bénéficiaire. Cette relation, au moins triangulaire, vise la compréhension et la recherche d’interactions positives. La médiation animale est donc un domaine en soi, celui des interactions Homme-Animal, au bénéfice des deux.
Les séances peuvent être à visée thérapeutique, pédagogique ou d’animation. Pour ma part, je privilégierai toujours le bien-être animal en priorité, si l’animal n’est pas bien ou pas disponible, la séance n’aura pas lieu.
Un peu d’histoire :
Dans cette longue histoire commune de la relation entre les hommes et les animaux ce n’est seulement qu’au XVIIIème siècle que pour la première fois on plaça volontairement les animaux auprès d’humains pour améliorer leur qualité de vie. Il est vraisemblable que la première description du rôle majeur que l’animal a joué au contact de personnes fragilisées fut celle, en 1792 du docteur William TUKE. En effet, ayant constaté la nature inefficace et même souvent violente des traitements des malades mentaux, il décida de créer l’institut York Retreat dans lequel il fit intervenir des poules et des lapins pour améliorer le sort de ses malades.
Mais le pionnier dans ce domaine de l’intervention des animaux sur la santé humaine, celui qui a laissé son nom en tant que père fondateur, est le docteur Boris LEVINSON. Dans les années 1950, ce pédopsychiatre américain ayant remarqué l’importance de la présence de son propre chien sur un jeune patient autiste fut le premier à émettre l’idée du rôle thérapeutique qu’un animal pouvait jouer auprès d’enfants malades. Il définit ainsi une thérapie qu’il nomma « Pet therapy ».
Adaptée à tout public, elle permet de maintenir ou favoriser le bien-être physique et psychologique. Cette activité est exercée par un professionnel diplômé en relation humaine et spécialisé dans la médiation animale.
L’animal favorise le lien, la relation à l’autre. C’est un médiateur qui cherche l’interaction. Il va vers l’autre sans jugement, sans intention, sans communication verbale. Il est spontané, stimule, éveille, réconforte de manière naturelle. Il permet le partage et une relation authentique. L’animal assure un rôle de catalyseur social et procure de l’apaisement.
Tarifs
Séance de Méditation Animale avec un Chien | 50 € /h plus frais de déplacement 1 € du km |